Témoignages

CPGE - Lycée de Cachan (ex. Lycée Gustave Eiffel)

Témoignages de nos élèves


Carl Gidel – Promo 2015-2017 – ENS Cachan Paris-Saclay

« J’ai eu la chance de passer deux très belles années dans cette classe. Bien sûr que faire prépa n’est pas chose facile, mais elle est sûrement plus simple à Cachan : professeurs hyper-disponibles, ambiance de travail sans compétition malsaine… Venir à Cachan, c’est s’assurer de trouver d’excellents camarades, avec qui on finit par partir en vacances, mais aussi de trouver un campus complet avec tous les équipements pour se retrouver dans de bonnes conditions (piscine, salle de sport, bibliothèque universitaire de l’ENS…). 

Tous ces éléments m’ont permis d’obtenir le concours que je souhaitais, dans une ambiance sereine, tout en gardant définitivement d’excellents souvenirs de ces deux années. »


Victor Bessis – Promo 2013-2016 – Centrale Lyon

« Une prépa à taille humaine avec des profs proches des élèves. Toutes les ambitions y sont possibles, à condition de fournir un travail sérieux et régulier » 


Hélène Nguyen – Promo 2013-2015 – Arts & Métiers Paris Tech

« Ces deux années de prépa ont été enrichissantes au niveau de l’enseignement reçu. Les bonnes conditions du campus et l’investissement indéniable des professeurs très motivés et disponibles pour répondre à nos questions ont contribué à la bonne préparation des concours. »


Etienne Tixadou – Promo 2013-2015 – ENS Paris-Saclay

« J’ai effectué mes deux années de CPGE au lycée de Cachan entre 2013 et 2015. J’ai passé deux années extrêmement enrichissantes en compagnie des professeurs et de mes camarades de PTSI/PT en raison de la bonne ambiance de la classe et les efforts que mettait en place l’équipe pédagogique. Les professeurs étaient attentionnés et compréhensifs avec chacun des élèves pour permettre une réussite aux concours de la banque PT. Les enseignements que j’ai reçus me servent encore pendant mes études (de mécanique) et regrette à posteriori de ne pas avoir eu plus soif de connaissance lors de ces deux années. Je ne retiens que des bons souvenirs de cette époque.
D’après moi, pour réussir ses concours au lycée de Cachan, il faut avoir de la curiosité, de l’ouverture et de la motivation. »


Théo Cornille – Promo 2013-2014 – Arts & Métiers

« Je ne regrette pas du tout mon choix d’avoir été en PTSI/PT* et d’avoir surtout choisi la CPGE de Cachan.

Les professeurs sont disponibles, à l’écoute et enseignent dans une ambiance sérieuse, mais très décontractée.

Le fait qu’il n’y ait qu’une classe et que la plupart des étudiants soient sur le campus situé à 2 minutes à pied de l’école donne à cette CPGE une atmosphère très familiale où fraternité et camaraderie sont au rendez-vous. 

Selon moi, toutes les conditions sont réunies pour réussir. Il ne reste plus qu’à avoir de la volonté et de la motivation (en plus du travail) pour pouvoir obtenir l’école que tu vises. »


Olivier Méthais – Promo 2008-2010 – Arts & Métiers

« Cachan ou la meilleure prépa pour développer son potentiel et accéder aux meilleures écoles dans une ambiance de travail sans égale. Une gestion familiale qui permet une saine concurrence et un soutien sans égal des professeurs.
Choisir la prépa Cachan c’est s’assurer de bien vivre sa CPGE tout en obtenant les meilleurs résultats ! »


Aurélie LAURENT – Promo 2007-2010 – Arts & Métiers

 « La bonne ambiance au sein d’une classe ne dépend pas de la réputation de la prépa, mais de vous, élèves qui la constituez ainsi que des professeurs. Au sein de cette prépa PTSI/PT*, les professeurs sont vraiment géniaux, ils savent mettre une bonne ambiance, ainsi que vous faire travailler pour atteindre l’école que vous souhaitez. Et le fait d’être sur un gros campus d’étudiants, avec des logements sur place, vous permet d’être toujours en contact avec des étudiants, et surtout de vivre sur place (sans perdre de temps dans les transports).

Grâce à cette prépa, j’ai pu intégrer les Arts et Métiers et choisir mon centre : Lille »


Amélie OLIVIER – Promo 2007-2010 – Arts & Métiers

« La prépa de Cachan est une excellente prépa !

Ambiance qui motive, avec des profs qui challengent sans casser, le tout dans un bon esprit sans jamais se tirer dans les pattes.

Elle est en plus idéalement située sur le campus de l’ENS pour toute l’année travailler dans un des lieux des oraux.

Et puis la vie de campus joue beaucoup niveau ambiance aussi bien pour travailler que pour décompresser.

Bref je vous la recommande à tous ! »


Victoire Jailler – Promo 2015-2017 – Centrale Lille

 » À Cachan l’ambiance de travail est bonne, pas de concurrence entre les élèves, pas de notes injustes distribuées ou de commentaires cassants des professeurs. 

L’autonomie est un aspect assez important à assimiler en prépa. De nombreux élèves vivent au CROUS de Cachan à deux pas du lycée. C’est un avantage certain, mais il nécessite  aussi de se fixer des règles: les horaires de repas et de coucher, les pauses qu’on s’accorde.

La proximité du CROUS permet de rassembler les élèves.  Il suffit de quelques pas pour demander à un ami des précisions sur un cours ou un DM.  Manger, travailler ou se détendre avec ses amis est possible et redonne la motivation!

 Cette prépa est « humaine », à mes yeux elle n’a laissé personne sur le côté et surtout pas les jeunes les plus en difficulté. Plusieurs événements ont lieu au cours de l’année pour rassembler les promotions.

Après ces années de prépa, on a appris, grandi, rencontré des amis. On mesure la qualité de nos professeurs et de leurs conseils et enseignements. »


Guillaume Bouriant – Promo 2014-2016 – Centrale Lyon

« Grâce à la PT* de Cachan, j’ai pu progresser et tirer le meilleur de moi-même dans une atmosphère aux antipodes des stéréotypes sur les CPGE, instaurée par une équipe professorale bienveillante et disponible à chaque instant. Le climat au sein de la classe était propice à l’entraide plutôt qu’à la compétition, pour que chacun puisse accéder à ce qu’il désire. »


Alexandre Bach – Promo 2014-2016 – ENS Paris-Saclay

« Avoir effectué mes deux années de classe prépa en PTSI/PT à Cachan m’a permis d’intégrer l’école que je souhaitais. Avec ce recul, on se rend compte que venir en prépa à Cachan c’est faire un choix triplement gagnant : d’abord, c’est faire le choix de la filière PTSI/PT qui offre le meilleur ratio places/candidats, mais bien au-delà des bilans comptables, c’est avant tout choisir une prépa où l’épanouissement personnel et l’esprit d’équipe, largement orchestré par le corps enseignant, ne laisse aucune place au fameux « esprit concours » des CPGE. C’est choisir une formation au sein de laquelle le corps enseignant, dont on ne mesure pleinement la qualité et l’investissement personnel qu’une fois en école, prépare ses étudiants au concours d’une manière remarquable. »


Romain Desgrippes – Promo 2013-2016 – Arts & Métiers Paris Tech

« Salut,
Si tu passes ici c’est que tu hésites à aller en prépa ou encore à choisir celle de Cachan.

Je vais te parler de mon expérience de la prépa afin que tu puisses te faire ton propre avis dessus.
Tout d’abord à propos des cours : Les rapports que tu peux avoir avec les professeurs change pas mal par rapport au lycée. En effet la prépa de Cachan compte dans ses rangs de super professeurs qui sont joignables en dehors des cours si tu as des questions ou un doute sur quelque chose. Ce qui est très utile et agréable quand tu as à faire face à un programme aussi dense. 

Les cours sont bien sûr orientés et mis à jour en fonction des évolutions du concours et nous sommes bien préparés pour faire face aux deux semaines d’écrits qui nous attendent au bout de la route.
Tu as peut être vu des reportages ou entendu des rumeurs comme quoi la prépa était une expérience horrible et que durant deux ans la concurrence au sein de la classe était omniprésente et bien sache que cela est totalement FAUX à Cachan! 

J’ai passé trois superbes années à Cachan, dans des classes avec une ambiance géniale. Je vais garder toute ma vie de très bon souvenirs de cette période de ma vie.

Même si nous ne sommes pas dans la même école je continue à discuter et à voir certaines personnes avec qui j’étais.
Un autre point fort de Cachan que j’ai apprécié est la résidence de Cachan. Nous étions pratiquement tous logés sur place ce qui permettait d’aller voir souvent les autres. Je me rappelle avoir passé des soirées assis dans un couloir à discuter avec les sup comme des spé! « 


Franck LE BESNERAIS – Promo 2014-2016 – ESTACA Paris-Saclay Aéronautique et spatial

« La PT de Cachan est une classe préparatoire à taille humaine, je ne m’y suis jamais senti oppressé par la pression qui fait la réputation de ce genre d’études. J’y ai passé deux années qui m’ont grandi autant dans le travail que dans le relationnel. Merci à toute l’équipe qui nous a permis d’être là où nous sommes aujourd’hui et bonne réussite aux futures générations de Cachanais ! »


Julien Trost – Promo 2009-2011 – Arts & Métiers

« La Prépa de Cachan était un choix logique pour moi qui souhaitais intégrer une grande école d’ingénieur via la filiale PTSI/PT du fait de son classement.
En plus de m’avoir permis d’intégrer l’école de mon choix que sont les Arts et Métiers, je dois dire que je garde d’excellents souvenirs de ces deux ans, aussi bien en ce qui concerne la scolarité que les amitiés et l’ambiance que j’y ai trouvée !
Finalement aujourd’hui, après être passé également par IFP School, je travaille comme ingénieur motoriste à IFP Energies nouvelles. « 


Lucie Vincens – Promo 2008-2010 – Arts & Métiers

« J’ai passé 2 supers années à Cachan, j’ai vraiment apprécié l’ambiance familiale de cette prépa pas comme les autres : une classe à taille humaine, des profs géniaux, et pour couronner le tout des concours réussis pour intégrer les Arts & Métiers. Sans oublier les amitiés qui sont nées pendant ces années-là et qui durent encore 🙂 »