Pour plus d’informations sur Parcoursup : document UPSTI
Pour être admis en classe préparatoire PT* (deuxième année) pour les élèves provenant d’un autre établissement, nous contacter à l’adresse : Contacter l’équipe pédagogique
-.-
Une spécificité: un thème, trois œuvres dont deux textes de fiction et un Essai philosophique.
Trois objectifs:
- A partir d’un programme qui change chaque année, vous préparez les 2 épreuves de l’écrit composées d’un RESUME et d’une DISSERTATION. Un futur ingénieur se doit d’acquérir un esprit de synthèse et d’analyse.
- Grâce à la lecture et à l’étude des œuvres, vous développez votre sensibilité littéraire et votre ouverture culturelle. Les écoles apprécient ces qualités.
- Les entraînements réguliers écrits et oraux améliorent votre expression et développent vos capacités de rédaction et de communication. Vous en aurez besoin dans votre futur cursus puis dans le monde de l’entreprise.
Pour bien démarrer en CPGE et préparer votre année scolaire, il vous sera demandé de lire durant l’été les 3 œuvres au programme. Vous gagnerez en efficacité et pourrez aborder les premières séances avec sérénité. Ce travail personnel est incontournable et un questionnaire de lecture sera proposé très vite en début d’année. Ne cherchez pas à tout comprendre mais retenez les idées qui vous seront utiles pour la compréhension du thème et les arguments des futures dissertations!
Trois conseils pour vous lancer:
- Une lecture attentive et annotée avec de rapides résumés par chapitre ou acte .
- Des recherches sur les auteurs, le contexte littéraire et philosophique.
- Une analyse du thème, de sa problématique et de ses liens avec les œuvres.
Je vous souhaite un été heureux avec de bonnes lectures et vous donne les références des ouvrages sur le nouveau thème à découvrir…
Christine Champavère, Professeur de Français en PTSI-PT*
-.-
Français / Philosophie : PROGRAMME Lettres 2022/2023
En CPGE scientifiques, l’enseignement des Lettres associe philosophie et littérature et s’appuie sur un thème. Après « la force de vivre » (2020/2021) puis « l’enfance » (2021/2022), nous étudierons en 2023 «Le travail ». Chaque thème annuel est étudié à travers trois œuvres : deux textes littéraires et un essai philosophique.
Thème : « Le travail»
Pour la rentrée, rechercher étymologie et définitions du mot « travail » puis lire les textes dans les éditions prescrites avec un crayon à papier à la main pour la prise de notes. Regardez bien les couvertures
VIRGILE, Géorgiques, traduction Maurice Rat, GF n° 1644
WEIL Simone, La Condition ouvrière, Gallimard, Folio essais 2002 n° 409, à étudier comme suit :
– « L’usine, le travail, les machines » (pages 49 à 76 et 205 à 351), sans : « Journal d’usine » (pages 77 à 204) ; « La condition ouvrière » (pages 389 à 397) et « Condition première d’un travail non servile » (pages 418 à 434).
VINAVER Michel, Par-dessus bord, « version hyper brève », éditions Acte Sud, collection Babel, n°1823

Format de l’épreuve aux concours
Les exercices sont préparés dès la 1ere année et proposés aux concours lors des épreuves écrites : le résumé d’un texte portant sur le thème de l’année et une dissertation dont le libellé s’appuie sur une citation. Cet exercice s’apparente à une dissertation de littérature comparée qui repose sur une connaissance précise des œuvres au programme. La connaissance des œuvres, du thème et la maîtrise de la langue française sont la condition de la réussite.
Il s’agit d’avoir lu intégralement les textes durant l’été qui précède l’entrée en première année comme en deuxième année. Cette lecture est impérative car elle vous permet de comprendre le cours et de ne pas prendre de retard.
Un test de lecture sera organisé dans le courant du mois de septembre.
La lecture des 3 œuvres sera donc le « travail » de votre été. SURSUM CORDA !
Christine Champavère, Professeur de Français en PTSI-PT*
-.-
Anglais
Tous les élèves de classes préparatoires vous le diront, le français / culture gé et les langues sont les deux matières qui peuvent faire toute la différence au concours.
Pendant les vacances, vous pouvez en profiter pour travailler l’anglais à votre rythme. Voici quelques suggestions :
– Si vous souhaitez vous mettre à niveau en grammaire, choisissez ce qui vous convient. Le site QIOZ https://qioz.fr/fr de la région Ile de France est assez intéressant pour travailler de façon ludique. Il y a également les exercices sur https://www.bbc.co.uk/learningenglish/ (tout en anglais). Vous avez sûrement des applis de téléphone ou des pages sur les réseaux sociaux qui vous feront réviser.
– Le magazine Vocable anglais (anglais / français ou All English) s’est vraiment amélioré grâce à sa nouvelle formule et propose des dossiers sur des sujets d’actualité contemporains provenant de sources solides (The New York Times, The Economist, The Guardian, etc. Pratique pour lire sans se perdre dans les méandres des médias). Tous les niveaux (A2 à C1) y trouveront leur compte.
– Suivre l’actualité (vous pouvez aussi suivre ce compte Twitter @W_reads_news_4u).
– Sur Youtube, il y a, entre autres, les chaînes de The Atlantic https://www.youtube.com/user/TheAtlantic , The Economist, The Guardian et Last Week Tonight with John Oliver https://www.youtube.com/user/LastWeekTonight, The Daily Show with Trevor Noah https://www.youtube.com/channel/UCwWhs_6x42TyRM4Wstoq8HA.
Et surtout cet été, lisez en anglais tout ce que vous aimez, regardez des séries et des films en anglais (I Am Not Your Negro, Arrival, Cowspiracy, When They See Us sur Netflix sont des must-see), écoutez des podcasts. Tout est bon pour vous aider à progresser.
Il ne vous est pas demandé d’acheter un livre de vocabulaire ou de grammaire en particulier.
Enjoy your holidays!
Camille Wauquier, Professeur d’Anglais en PTSI-PT*
-.-
Les Sciences de l’ingénieur occupent un quart de l’emploi du temps des élèves de PTSI/PT. Les sciences de l’ingénieur permettent de former des ingénieurs et des chercheurs créatifs, pragmatiques et polyvalents capables de piloter des projets innovants au service des enjeux sociétaux. L’innovation est l’ADN de cet enseignement en permanente évolution.
Cet enseignement scientifique est transversal. Il allie notamment l’Ingénierie Mécanique, Électrique, Automatique et Numérique.
Les cours, TD et TP s’appuient sur des systèmes pluri-technologiques réels et complexes relevants des grands domaines comme l’énergie, l’agroalimentaire, la santé, les bâtiments et travaux publics, l’information et la communication, la production de biens et de services ou les transports. Par semaine il y a 2h des cours, 4h de TD et 2.5h de TP.
L’objectif est d’aborder l’apprentissage des démarches de création, d’innovation, d’anticipation, de conception, de réalisation et d’intégration qui permettent, de maîtriser une partie du cycle de vie du produit allant du cahier des charges (performances souhaitées par le commanditaire) jusqu’à la matérialisation du produit sous forme de maquette ou de prototype.
Quelles que soient les connaissances à l’entrée de la filière, un travail sérieux et régulier permet à tous les élèves de réussir en Sciences de l’ingénieur.
Les mathématiques de la filière PTSI-PT*
Les mathématiques occupent environ un quart de l’emploi du temps des élèves de PTSI/PT. Même si des notions abstraites sont abordées, elles ont essentiellement une visée applicative. Dans certains chapitres, beaucoup de résultats sont admis pour passer directement aux applications. Enfin, il faut noter que c’est la dernière filière de CPGE scientifique à aborder sérieusement la géométrie.
En PTSI, le programme de mathématiques est, dans la lettre, assez voisin de celui de PCSI. Dans l’esprit, il est moins sujet à débordements, car les mathématiques sont vues essentiellement comme un outil pour la physique/chimie et les SII.
L’année de PTSI est découpée en 2 semestres. Au cours du premier, on introduit les techniques de base en calcul algébrique (nombres complexes et trigonométrie, calculs de sommes finies, etc…) et en analyse (équations différentielles linéaires, calculs de primitives, étude des fonctions à valeurs réelles, suites numériques). Le but est de pratiquer rapidement calculs et raisonnement logique, pour revenir un peu plus tard sur la théorie. En fin de semestre on aborde l’étude des matrices et des systèmes d’équations linéaires et quelques rudiments d’arithmétique. Au cours du second semestre, on étudie la géométrie dans le plan et dans l’espace, les espaces vectoriels et les probabilités finies. Figurent également l’analyse asymptotique et l’étude des séries numériques. Nos élèves suivent tous l’option PSI lors de ce semestre, même s’il n’est pas rentable pour eux de s’aiguiller vers une PSI. Cela permet d’avoir un premier aperçu de certaines notions de la classe de PT.
En deuxième année, le programme comporte moins de nouveautés et consiste à approfondir les notions abordées en première année : algèbre linéaire et réduction, espaces euclidiens et isométries, courbes paramétrées et notions sur les coniques, étude des courbes et surfaces dans l’espace. En analyse : retour sur les séries, intégrales généralisées, séries entières, fonctions de plusieurs variables et intégrales à paramètres. Les probabilités sont également revues, dans le cadre des univers dénombrables.
Les élèves qui travaillent sérieusement et régulièrement tout au long des deux années réussissent bien au concours de la banque PT, car celui-ci met en valeur le travail d’apprentissage du cours.
Vous trouverez le détail des programmes ici : programme mathématiques PTSI / programme mathématiques PT
Yann Astier, enseignant de mathématiques en PT*
-.-
La physique/chimie de la filière PTSI-PT*
La physique/chimie de la filière PTSI-PT* vise, en plus de l’acquisition de connaissances poussées dans les différents domaines de la matière, à former les étudiants à la démarche d’investigation scientifique théorique et expérimentale.
Pendant le premier semestre de la PTSI (1ère année), les connaissances du Lycée sur les ondes, les oscillateurs harmoniques, l’optique géométrique sont approfondies et on introduit l’utilisation de l’outil mathématique pour modéliser les différentes situations. La suite est composée de l’étude des circuits passifs en électronique (système linéaires), de la mécanique du point et du solide (restreinte à certains problèmes), d’une introduction à la physique quantique, de l’étude des réactions chimiques (équilibre thermodynamique et cinétique) et de l’étude de l’architecture de l’atome et des molécules.
Le second semestre est composé d’un élargissement de l’étude de la mécanique du point et des solides (mouvement de rotation et mouvement à 2 corps du type « mécanique Newtonienne céleste »), d’une introduction à la thermodynamique avec application aux machines thermiques, de l’étude de l’induction et des forces de Laplace avec application notamment au principe du moteur électrique, de la cristallographie et de l’étude de réactions chimiques spécifiques (oxydoréduction, acidobasique).
Lors de la PT* (2ème année), il y a 4 grands domaines en physique : l’électronique (traitement et génération du signal, étude de composants actifs,…), l’électromagnétisme (avec notamment l’étude des ondes comme application), les interférences en optique et la thermodynamique élargie aux systèmes ouverts et à la mécanique des fluides. La chimie compte, elle, 2 grands domaines : la thermodynamique appliquée à la chimie et l’étude cinétique des réactions d’oxydoréduction et leurs applications (batteries,…)
A travers ces 2 années, il s’agit d’utiliser et comprendre les principes physiques sur lesquels reposent les applications usuelles de l’industrie : production, stockage et échange d’énergie ou de signaux dans des domaines aussi variés que la mécanique, l’électronique, l’optique, l’électromagnétisme ou la thermodynamique…
Vous trouverez le détail des programmes ici : programme physique-chimie PTSI / programme physique-chimie PT
Olivier Galy, enseignant de physique en PT*
-.-
Conseils pour préparer la rentrée aux nouveaux entrants
Quelques conseils (et du travail aussi) pour les vacances, afin de bien préparer votre rentrée :
- Reposez-vous bien ! Vous aurez besoin d’être en forme l’année prochaine.
- En français/lettres : lisez bien les 3 oeuvres au programme, vous aurez moins de temps durant l’année pour lire le oeuvres. Vous serez interrogé à ce sujet rapidement après la rentrée.
- Pour les langues : un séjour linguistique peut faire du bien. Sinon, quelques films ou séries en VO vous permettront de vous familiariser encore plus avec la langue étudiée (LV1 : anglais ou allemand).
Pour la LV1 anglais votre professeur vous demande d’acheter (neuf ou occasion) le livre « The Big Picture », aux éditions Ellipse (édition 2014, 3ème édition) par Jean Max Thomson. Ce livre vous servira de référence pour le vocabulaire. Pour la LV1 allemand, votre professeur vous a donné un dossier à lire.Les matières littéraires n’occuperont que 4h dans l’emploi du temps l’an prochain, mais leur poids au concours de la banque PT est très important : il est le même que chaque matière scientifique. C’est dans ces matières que vous pourrez le plus profiter des vacances pour prendre un peu d’avance.
- Vous trouverez les programmes officiels des matières scientifiques sur le site du journal officiel (voir le bas de la page).
- Pour les mathématiques : revoyez quelques jours avant la rentrée les chapitres sur les nombres complexes et les fonctions usuelles. Vérifiez surtout que votre formulaire de trigonométrie est bien connu.
- Pour la physique/chimie et les sciences industrielles : révisez la trigo.