Informations

CPGE - Lycée de Cachan (ex. Lycée Gustave Eiffel)

Notre lycée s’agrandit

Le lycée Gustave Eiffel de Cachan fusionne avec le lycée Maximilien Sorre pour créer le lycée polyvalent de Cachan.


Les modalités d’incription

Pour être admis en classe préparatoire PTSI, une procédure informatisée nationale est mise en place: www.parcoursup.fr/

Pour plus d’informations sur Parcoursup : document UPSTI

Pour être admis en classe préparatoire PT* (deuxième année) pour les élèves provenant d’un autre établissement, nous contacter à l’adresse : Contacter l’équipe pédagogique


Les événements

 

Présentation des cursus de formations des Arts et Métiers le 08/02/2018

Les élèves de CPGE PTSI et PT* du lycée de Cachan ont assisté ce jeudi 08/02/2018 à une présentation des cursus de formations des Arts et Métiers réalisée par Stephanie Robisson Montillet, Léa Tatreaux et Marie Tatreaux.

Stephanie Robisson Montillet, DfSC (Design for Supply Chain specialist) à EPS Schlumberger est une ancienne élève des Arts et Métiers et est très impliquée dans la promotion des études scientifiques et des carrières techniques. Léa Tatreaux, ancienne élève de la classe de PT* du lycée de Cachan, est en troisième année aux Arts et Métiers. Elle rentre de six mois d’études en Chine et commence un stage chez L’Oréal.

Marie Tatreaux est aussi en troisième année aux Arts, et rentre de six mois à Madrid pour commencer son stage de fin d’études chez Safran.

À l’issue de cette présentation, un temps d’échange a été organisé afin que les étudiants puissent se projeter dans leurs futures carrières et poser les nombreuses questions qu’ils ou elles ont en cette période de leur cursus de formation.

Nous remercions les intervenantes pour leur participation et leur motivation qu’elles ont su communiquer à nos élèves.

Luc Nadalon et Damien Iceta

Forum de Noel le 22/12/2017

Le lycée de Cachan a organisé, comme tous les ans à l’intention des étudiants de ses classes préparatoires PTSI/PT* (première et deuxième années), un forum de présentation des Grandes Écoles scientifiques et technologiques, le vendredi 22 décembre 2017 à 15h heures.

Nous remercions tous les anciens élèves présents à cette occasion.

L’équipe pédagogique


Le Français / Philosophie de la filière PTSI-PT*

En classes préparatoires scientifiques, le cours de Lettres (2heures) répond à:

Une spécificité: un thème, trois œuvres dont deux textes de fiction et un Essai philosophique.

Trois objectifs:

  • A partir d’un programme qui change chaque année, vous préparez les 2 épreuves de l’écrit composées d’un RESUME et d’une DISSERTATION. Un futur ingénieur se doit d’acquérir un esprit de synthèse et d’analyse.
  • Grâce à la lecture et à l’étude des œuvres, vous développez votre sensibilité littéraire et votre ouverture culturelle. Les écoles apprécient ces qualités.
  • Les entraînements réguliers écrits et oraux améliorent votre expression et développent vos capacités de rédaction et de communication. Vous en aurez besoin dans votre futur cursus puis dans le monde de l’entreprise.

Pour bien démarrer en CPGE et préparer votre année scolaire, il vous sera demandé de lire durant l’été les 3 œuvres au programme. Vous gagnerez en efficacité et pourrez aborder les premières séances avec sérénité. Ce travail personnel est incontournable et un questionnaire de lecture sera proposé très vite en début d’année. Ne cherchez pas à tout comprendre mais retenez les idées qui vous seront utiles pour la compréhension du thème et les arguments des futures dissertations!

Trois conseils pour vous lancer:        

  • Une lecture attentive et annotée avec de rapides résumés par chapitre ou acte .
  • Des recherches sur les auteurs, le contexte littéraire et philosophique.
  • Une analyse du thème, de sa problématique et de ses liens avec les œuvres.

Je vous souhaite un été heureux avec de bonnes lectures et vous donne les références des ouvrages sur le nouveau thème à découvrir…

Christine Champavère, Professeur de Français en PTSI-PT*


Français / Philosophie :  Le thème au programme pour l’année 2018/2019: l’AMOUR

Les livres sont à acheter obligatoirement dans les éditions indiquées

De la première rencontre amoureuse, aux frissons de la passion en pas

sant par les chagrins des grandes ruptures, la littérature nous offre de multiples représentations de l’Amour. Comment définir ce sentiment qui nous fait vibrer, nous plonge dans un bonheur intense ou dans des abîmes de douleurs? Après l’Aventure ( 2017/2018), vivons l’expérience unique de l’Amour, celui que l’on déclare, que l’on écrit, que l’on

Platon, Le Banquet (environ 380 avant. J-C) Traduction et édition de Luc Brisson, dossier d’Arnasublime par les mots!

ud Sorosina, GF-Flammarion. 2018

Platon ,le plus célèbre disciple de Socrate, choisit le dialogue philosophique et la confrontation des points de vue pour parler d’amour. Entre Agape, Philia et Eros, chaque convive du banquet invité par Agathon déploie sa thèse pour célébrer l’amour.

William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été( 1594/1595) Traduction de Jean-Michel Déprats, Gallimard, Folio théâtre, 2003          

Le dramaturge anglais nous offre une comédie dont l’action principale se déroule en Grèc

e. Elle met en scène deux couples d’amoureux (Hermia/Demetrius et Lysandre/ Helena) dont les amours sont contrariées et qui se retrouvent dans une forêt enchantée peuplée d’elfes et de fées. Dans ce lieu merveilleux, une troupe de théâtre répète un spectacle pour le mariage de Thésée, Prince d’Athènes.

Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839) Edition de Fabienne Bercegol, dossier de Françoise court-Perez, GF-Flammarion, 2018

Christine Champavère, Professeur de Français en PTSI-PT*Le roman nous emmène en Italie, au temps des guerres napoléoniennes et raconte les aventures de Fabrice Del Dongo, amoureux de la belle Clélia. Séparés à de multiples reprises par de nombreuses péripéties, le lecteur suit les amours passionnées de ces deux jeunes héros romantiques avec l’espoir de voir leurs destins réunis.


Les mathématiques de la filière PTSI-PT*

 

Les mathématiques occupent environ un quart de l’emploi du temps des élèves de PTSI/PT. Même si des notions abstraites sont abordées, elles ont essentiellement une visée applicative. Dans certains chapitres, beaucoup de résultats sont admis pour passer directement aux applications. Enfin, il faut noter que c’est la dernière filière de CPGE scientifique à aborder sérieusement la géométrie.

En PTSI, le programme de mathématiques est, dans la lettre, assez voisin de celui de PCSI. Dans l’esprit, il est moins sujet à débordements, car les mathématiques sont vues essentiellement comme un outil pour la physique/chimie et les SII.

L’année de PTSI est découpée en 2 semestres. Au cours du premier, on introduit les techniques de base en calcul algébrique (nombres complexes et trigonométrie, calculs de sommes finies, etc…) et en analyse (équations différentielles linéaires, calculs de primitives, étude des fonctions à valeurs réelles, suites numériques). Le but est de pratiquer rapidement calculs et raisonnement logique, pour revenir un peu plus tard sur la théorie. En fin de semestre on aborde l’étude des matrices et des systèmes d’équations linéaires et quelques rudiments d’arithmétique. Au cours du second semestre, on étudie la géométrie dans le plan et dans l’espace, les espaces vectoriels et les probabilités finies. Figurent également l’analyse asymptotique et l’étude des séries numériques. Nos élèves suivent tous l’option PSI lors de ce semestre, même s’il n’est pas rentable pour eux de s’aiguiller vers une PSI. Cela permet d’avoir un premier aperçu de certaines notions de la classe de PT.

En deuxième année, le programme comporte moins de nouveautés et consiste à approfondir les notions abordées en première année : algèbre linéaire et réduction, espaces euclidiens et isométries, courbes paramétrées et notions sur les coniques, étude des courbes et surfaces dans l’espace. En analyse : retour sur les séries, intégrales généralisées, séries entières, fonctions de plusieurs variables et intégrales à paramètres. Les probabilités sont également revues, dans le cadre des univers dénombrables.

Les élèves qui travaillent sérieusement et régulièrement tout au long des deux années réussissent bien au concours de la banque PT, car celui-ci met en valeur le travail d’apprentissage du cours.

Vous trouverez le détail des programmes ici : programme mathématiques PTSI / programme mathématiques PT

Yann Astier, enseignant de physique en PT*


La physique/chimie de la filière PTSI-PT*

La physique/chimie de la filière PTSI-PT* vise, en plus de l’acquisition de connaissances poussées dans les différents domaines de la matière, à former les étudiants à la démarche d’investigation scientifique théorique et expérimentale.

Pendant le premier semestre de la PTSI (1ère année), les connaissances du Lycée sur les ondes, les oscillateurs harmoniques, l’optique géométrique sont approfondies et on introduit l’utilisation de l’outil mathématique pour modéliser les différentes situations. La suite est composée de l’étude des circuits passifs en électronique (système linéaires), de la mécanique du point et du solide (restreinte à certains problèmes), d’une introduction à la physique quantique, de l’étude des réactions chimiques (équilibre thermodynamique et cinétique) et  de l’étude de l’architecture de l’atome et des molécules.

Le second semestre est composé d’un élargissement de l’étude de la mécanique du point et des solides (mouvement de rotation et mouvement à 2 corps du type « mécanique Newtonienne céleste »), d’une introduction à la thermodynamique avec application aux machines thermiques, de l’étude de l’induction et des forces de Laplace avec application notamment au principe du moteur électrique, de la cristallographie et de l’étude de réactions chimiques spécifiques (oxydoréduction, acidobasique).

Lors de la PT* (2ème année), il y a 4 grands domaines en physique : l’électronique (traitement et génération du signal, étude de composants actifs,…), l’électromagnétisme (avec notamment l’étude des ondes comme application), les interférences en optique et la thermodynamique élargie aux systèmes ouverts et à la mécanique des fluides. La chimie compte, elle, 2 grands domaines : la thermodynamique appliquée à la chimie et l’étude cinétique des réactions d’oxydoréduction et leurs applications (batteries,…)

A travers ces 2 années, il s’agit d’utiliser et comprendre les principes physiques sur lesquels reposent les applications usuelles de l’industrie : production, stockage et échange d’énergie ou de signaux dans des domaines aussi variés que la mécanique, l’électronique, l’optique, l’électromagnétisme ou la thermodynamique…

Vous trouverez le détail des programmes ici : programme physique-chimie PTSI / programme physique-chimie PT

Olivier Galy, enseignant de physique en PT*


Conseils pour préparer la rentrée aux nouveaux entrants

Quelques conseils (et du travail aussi) pour les vacances, afin de bien préparer votre rentrée  :

  • Reposez-vous bien ! Vous aurez besoin d’être en forme l’année prochaine.
  • En français/lettres : lisez bien les 3 oeuvres au programme, vous aurez moins de  temps durant l’année pour lire le oeuvres. Vous serez interrogé à  ce sujet rapidement après la rentrée.
  • Pour les langues : un séjour linguistique peut faire du bien. Sinon, quelques films ou séries en VO vous permettront de vous familiariser encore plus avec la langue étudiée (LV1 : anglais ou allemand).
    Pour la LV1 anglais votre professeur vous demande d’acheter (neuf ou occasion) le livre « The Big Picture », aux éditions Ellipse (édition 2014, 3ème édition) par Jean Max Thomson. Ce livre vous servira de référence pour le vocabulaire. Pour la LV1 allemand, votre professeur vous a donné un dossier à lire.Les matières littéraires n’occuperont que 4h dans l’emploi du temps l’an prochain, mais leur poids au concours de la banque PT est très important : il est le même que chaque matière scientifique. C’est dans ces matières que vous pourrez le plus profiter des vacances pour prendre un peu d’avance.
  • Vous trouverez les programmes officiels des matières scientifiques sur le site du journal officiel (voir le bas de la page).
  • Pour les mathématiques : revoyez quelques jours avant la rentrée les chapitres sur les nombres complexes et les fonctions usuelles. Vérifiez surtout que votre formulaire de trigonométrie est bien connu.
  • Pour la physique/chimie et les sciences industrielles : révisez la trigo.
  • Au niveau matériel : investissez dans des classeurs plutôt que des cahiers. Vous pouvez commencer à  faire des provisions de copies doubles et de feuilles de brouillon. Pas besoin de nouvelle calculatrice. Rien d’autres à acheter pour le moment.